Encadrement de l'école de tir

(Poussins, benjamins et minimes)

Les valeurs du tir sportif

Actuellement, au niveau mondial, le Tir est en nombre de licenciés, le troisième sport individuel pratiqué et le cinquième olympique. Le tir est donc un sport à part entière en même temps qu’un loisir ; Sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dés l’adolescence. Permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

Sport complet, le tir nécessite une bonne forme physique et mentale.

C’est une école de concentration et de maîtrise de soi.

Comme beaucoup d’ autre d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres.

Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans les stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.

Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort.

Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse.

Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour la gestion du stress.

Le tir sportif apporte l’équilibre.

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sports à risques ».

Les compagnies d’assurances, constatent que les accidents dans le cadre de la pratique régulière sont rarissimes ; dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés rigoureuse au respect des règles de sécurité.

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique repose sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate.

    • Le respect de l’arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l’arme à feu n’est pas justifiée : Elle n’est en effet pas dangereuse en soimais par son utilisation irréfléchie ou non maitrisée au même titre qu’une voiture par exemple.

    • Une pratique exclusive sur les cibles excluant toute représentation humaine. Qu’elle soient fixes, mobile ou cassable, métallique ou en argile (plateau), telles que définies par le fédérations internationales aux quelles nous adhérons.

    • L’interdiction absolue de viser quelqu’un.

    • Le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.

CATEGORIE D'AGE POUR « L'ECOLE DE TIR »

CATEGORIE

AGE

DUREE

Poussin

Avant 10 ans

 

Benjamin

Entre 10 et 11 ans

2 ans

Minime

Entre 12 et 13 ans

2 ans

Cadet

Entre 14 et 16 ans

2 ans

Junior

Entre 17 et 19 ans

3 ans

Les séances de l’école de tir se déroulent tous les vendredis de 17h00 à 19h00, sauf pendant les vacances scolaires et certaines dates de championnat ou de réunion.

Les poussins bénéficient d’un appui fixe pour poser leu carabine ainsi q’une estrade pour les plus petits.

Les benjamins tirent avec un appui mobile.

A partir des minimes, plus aucune aide ne leur est accordée.

Ils sont initiés au tir sur des cibles en carton, et leur progression est suivie et commentée par un instructeur. Au fur et à mesure de leurs résultats, ils apprennent des techniques des positions de tir selon leur morphologie. De temps à autre, une petite compétition entre eux leur permet dévaluer leur progression et leur niveau.

Les poussins peuvent s’entraîner sur des cibles ludiques .

Les élèves ont accès à un certain nombre de compétitions au cours de leur année sportive :

    • Rencontre amicale organisé par le PTS ou un autre club.

    • Championnat départemental du Gers.

    • Championnat régional Midi-Pyrénées.

    • Éventuellement, championnat de France.

    • Les trois rencontres et la finale du « challenge des Pitchouns » organisées à chaque fois par un club différent.

Il leur est demandé de participer au maximum à ces compétitions qui leur permettront d’améliorer leurs résultats au contact d’autres élèves de la ligue.

Leur assiduité aux séances d’entraînement leur permettera de perfectionner leur tirs et de pouvoir figurer parmi les meilleurs.

Les parents peuvent assister à ces séances, mais ne doivent en aucun cas intervenir.

LES PRIMO ADHERENTS

Tout nouvel inscrit au club se doit de connaître, au minimum, les mesures élémentaires de sécurité ainsi que la tenue et le déroulement du tir. A cet effet, l’école de tir a aussi pour mission d’initier ces nouveaux adhérant à l’utilisation des armes.

Après avoir pris rendez-vous avec un instructeur, le primo adhérent doit suivre un cours théorique sur l’armement ainsi que sur les mesures de sécurité, à observer au pas de tir et en dehors de celui-ci.

En deuxième partie, il est initié au tir, carabine et pistolet 10m, pour se familiariser avec ces armes à air comprimé. Si cette séance se révèle insuffisante, il peut bénéficier d’autres séances sur demande et après rendez-vous avec les instructeurs.

A l’issue de cette instruction, il pourra rejoindre d’autres formateurs pour passer à des armes d’un plus gros calibre et à des distances de 25 à 50m.

« Les tireurs sportifs n'ont pas le désir de dépasser les autres, mais simplement de se dépasser eux-même, car, de l'école de tir aux jeux olympiques, le tir est avant tout un état d'esprit qui s’acquiert avec l'apprentissage de la concentration et de la maîtrise de soi, la remise en question permanente de son effort, la lucidité, la simplicité de faire face a ses échecs et le courage d'y remédier " Le tir : C'est l'école de la vraie modestie.